L'Observatoire Français des Tendances Addictives le révèle dans sa dernière étude : la consommation de tabac, d'alcool, et de cannabis, est en baisse chez les collégiens. Mais de nouveaux usages se profilent, au premier rang desquels la cigarette électronique (notamment jetable).

Une lueur d'espoir ? Si les baromètres de consommations addictives auprès des jeunes apportent rarement de bonnes nouvelles, une embellie récente semble pourtant se dessiner.

En effet, en cette fin d'année 2022, l'Observatoire Français des Tendances Addictives vient de publier les résultats d'une étude réalisée sous l'égide de l'OMS, auprès de 2000 collégiens de 3ème. Les résultats sont sans appel :

- 64% des collégiens ont déjà consommé de l'alcool : ils étaient nettement davantage, 83%, en 2010

- 29% ont déjà fumé des cigarettes contre... 52% en 2010

- 9% seulement ont déjà fumé du cannabis : ils étaient quasiment 1/4 (24%) en 2010

De plus, l'usage régulier de ces différentes substances, est lui aussi en baisse significative.

Si certaines de ces tendances à la baisse semblaient déjà se dessiner dans d'autres pays ou études, les chercheurs estiment que la pandémie de Covid, en réduisant les sorties et les occasions de socialisation, a aussi contribué à cette baisse : un mal pour un bien, en quelque sorte. Reste à savoir si cette décrue va se confirmer dans la décennie à venir.

 

Pour autant, d'autres risques addictifs apparaissent chez les adolescents, au premier rang desquels la cigarette électronique, que 34% des élèves de 3ème ont déjà utilisée. Les "puffs" (cigarettes électroniques jetables), en particulier, sont au centre des préoccupations, étant donné la rapidité de leur développement.

Sur un autre plan, l'étude enseigne aussi que 5,5% des élèves de 3ème ont déjà expérimenté le protoxyde d'azote, qui peut pourtant entraîner des intoxications potentiellement graves.

Sur ces nouvelles pratiques addictives, la vigilance reste donc de mise...

 

Les résultats de l'étude de l'OFDT