Les Français sont réputés pour bien des qualités, mais pas celle d’être doués en langues étrangères ... Indispensable aujourd’hui, la pratique de l’anglais principalement mais plus largement celle des langues étrangères fait partie du plan de rénovation des langues lancé en 2005.



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Les Français sont réputés pour bien des qualités, mais pas celle d’être doués en langues étrangères ... Indispensable aujourd’hui, la pratique de l’anglais principalement mais plus largement celle des langues étrangères fait partie du plan de rénovation des langues lancé en 2005.


A l’école élémentaire

54 h par an sont consacrées à l’apprentissage de la langue, réparties en 2 ou 3 séances de 45 ou 30 minutes par semaine. Ces séances ont certes pour objectif de poser les bases de l’apprentissage de la langue mais surtout, par une pratique presque totalement orale, d’éduquer l’oreille à de nouvelles sonorités, exercer sa mémoire et son attention. 

Les cycles d’apprentissage ayant remplacé les programmes annuels dans l’enseignement de toutes les matières (en dehors du français et des maths),l’enseignement des langues à l’école suit ce schéma et fixe des objectifs à atteindre pour chaque cycle. En théorie, à la fin du CM2, l’élève doit savoir communiquer de façon simple si l’interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif.

L’enseignement privilégie l’apprentissage de l’oral et une entrée dans les apprentissages par les contenus culturels. Ce n’est vraiment qu’au collège que l’enfant l’anglais à l’instar du français, par l’acquisition des principes de grammaire et du vocabulaire qui l’amènera doucement vers une aisance tant orale qu’écrite.

 

Les sections internationales

Créées en 1981, les sections internationales revêtent la double fonction de faciliter l’accueil et l’intégration des élèves étrangers et de former les élèves français à une pratique approfondie d’une langue étrangère.

Intégrées dans le système éducatif, ces sections suivent le même programme et les mêmes horaires minimaux de travail que l’enseignement monolingue mais proposent souvent des heures d’enseignement spécifiques destinées à combler les écarts. L’équipe pédagogique est constituée d’enseignants français et étrangers.

En pratique : les parents souhaitant inscrire leur enfant en section internationale doivent déposer un dossier auprès de l’école, qui, après l’avoir étudié, fera passer une épreuve orale à l’enfant afin d’apprécier ses connaissances dans la langue étrangère. Le directeur de l’école transmet à l’inspecteur d’académie qui finalement prononce les admissions définitives. L’inscription n’est cependant jamais totalement acquise car le maintien dans la section est remis en question chaque année en fonction des résultats scolaires.A l’école élémentaire et depuis 2008, les élèves sont familiarisés dès le CP à l’anglais mais c’est réellement en CE1 qu’ils entrent dans le vif du sujet. 

 

Un enseignement inscrit dans le Cadre européen commun de référence pour les langues

On le sait peu, mais comme les évaluations permettent de suivre le niveau d’une classe d’âge de manière comparable dans tous les pays de l’OCDE, les états membres se sont dotés d’un cadre de référence pour assurer un niveau équivalent en langues étrangères de tous les petits européens. Un objectif : favoriser la mobilité éducative et professionnelle.

Ainsi le CECRL, élaboré par le Conseil de l’Europe, fixe ainsi des paliers d’acquisition dans la pratique des langues dans l’objectif de « parvenir à une plus grande unité parmi ses membres ».

·        Niveau A : utilisateur élémentaire (= scolarité obligatoire, école primaire et collège)

·        Niveau B : utilisateur indépendant (= lycée)

·        Niveau C : utilisateur expérimenté (études supérieures)



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