NosJuniors.com, notre partenaire spécialiste des 8-12 ans, revient sur les grands changements auxquels notre enfant aura à faire face à l’entrée en 6ème et comment l’accompagner en tant que parent. C’est le cas de votre enfant ? Préparez-vous.



Un espace scolaire qui s’agrandit

A l’école primaire, votre Junior a ses marques ; il connaît le plus souvent le bâtiment et les instituteurs depuis plusieurs années. En arrivant au collège, même s’il ne change pas forcément d’établissement, il va évoluer dans de nouveaux espaces. Pour l’habituer à ces bouleversements géographiques, les écoles primaires organisent des visites des collèges de leur secteur ; si ce n’était pas le cas, n’hésitez pas à profiter des rendez-vous d’inscription pour faire le tour des lieux ensemble.

Des journées qui ne se ressemblent pas

Votre enfant va devoir faire face à des changements au niveau organisationnel. Il aura une multitude d’interlocuteurs (un professeur pour chaque matière), devra transporter ses affaires de salle en salle – n’ayant pas de bureau attitré – et s’approprier des espaces comme le CDI, la cantine, la vie scolaire, etc. Autre changement à prendre en compte : son emploi du temps risque de commencer et de terminer chaque jour à des heures différentes. Rassurez-le en lui rappelant que s’il passe en 6ème, c’est bien parce qu’il en a les capacités.

Apprendre à s’organiser pour les devoirs


Il va découvrir de nouvelles matières (langues, physique, chimie, etc.) et il devra apprendre à faire ses devoirs en avance, les professeurs donnant les consignes en général d’une semaine sur l’autre. C’est donc à lui de s’organiser pour ne pas se retrouver avec une montagne de devoirs le soir où il a sport. Quelques incontournables pour l’aider :

 

·         - Afficher son emploi du temps au-dessus de son bureau et sur le frigo,

·         - Faire son cartable avec lui les premiers soirs, le regarder faire les soirs suivants, puis le vérifier simplement,

·        - Etre présent le premier jour et essayer de repérer des parents déjà connus et/ou sympathiques, leur demander leur numéro de téléphone et se promettre de s’appeler si un devoir a été mal reporté sur l’agenda,

·         - Etre présent lors de la présentation des professeurs et des programmes quelques semaines après la rentrée ; cela permet de les cerner, de connaître leurs exigences et d’avoir un premier aperçu de l’ambiance dans la classe.

 

De nouvelles rencontres

Si certains de ses copains sont encore là, d’autres seront partis étudier ailleurs, à son grand désarroi. Dans ce pays largement inconnu, il va devoir rapidement se faire des amis, pour se sentir à l’aise et éviter toute mise à l’écart. Malheureusement, vous ne pouvez pas l’aider dans cette tâche, et ne succombez surtout pas à la tentation de l’accompagner jusqu’à la porte de la classe ... Il aurait la honte de sa vie … Ne lui demandez pas non plus tous les soirs s’il s’est fait de nouveaux copains. La plupart du temps, les amitiés se forment très vite, car il n’est pas le seul à errer tout seul au début dans la cour de récré !  

Un peu de vigilance cependant

Si votre enfant se replie, s’il ne raconte vraiment rien ou même pleure le soir, il est urgent de lui accorder toute votre attention. Quelles sont ses relations avec les autres élèves ? A-t-il des copains, se sent-il intégré ? 

Si vous n’avez aucune piste, vous pouvez demander à rencontrer le professeur principal.

L’inquiétude de votre Junior peut aussi provenir non pas des heures passées en classe, mais du trajet école-maison. Il est assez compétent pour rentrer seul à la maison, mais avez-vous pensé à faire le trajet plusieurs fois ensemble ? Il peut aussi, à la sortie, se faire bousculer par les plus grands "juste pour rire". Dans ces cas-là, mieux vaut qu’il patiente quelques instants ou qu’il choisisse un trajet peut-être plus long, mais plus ou mieux fréquenté.