Les jeunes seniors peuvent s’avérer être une ressource et une aide précieuse dans le cadre familial, que ce soit pour un emploi familial ou pour des relations affectives désintéressées.

Employer un senior dans le cadre familial

Les seniors (50 ans et plus) répondent bien aux besoins des particuliers employeurs : ils sont disponibles et sont flexibles dans leurs horaires puisqu’ils ont moins de contraintes domestiques que les plus jeunes. Ils sont expérimentés de par leur expérience professionnelle mais aussi personnelle. Si on prend l’exemple d’une femme de 60 ans, elle a sûrement été mère puis grand-mère, elle a acquis les réflexes qui feront qu’elle aura toutes les qualités nécessaires pour garder vos enfants, leur parler et les choyer. Autre exemple un ancien enseignant a toutes les capacités recherchées pour offrir à vos enfants un soutien scolaire ou simplement une aide aux devoirs de qualité.

De plus, employer un senior, au-delà de favoriser les liens sociaux, favorise les liens entre les générations. La transmission et le partage d’expériences des aînés vers les plus jeunes ont fortement diminué depuis quelques décennies. C’est donc l’occasion de renouer le contact. Ceci est d’autant plus vrai pour les enfants, souvent éloignés géographiquement de leurs propres grands-parents.

Enfin, l’emploi des seniors est favorisé depuis le 1er janvier 2009 avec la suppression des plafonds de cumul emploi-retraite.

Valérie Gruau, fondatrice de Seniors à votre service, témoigne :

« 55% des seniors inscrits sur www.seniorsavotreservice.com ont entre 50 et 60 ans, 34% ont entre 60 et 65 ans et 11% plus de 65%.

Parmi les moins de 60 ans, certains ont déjà un emploi à temps partiel et souhaitent compléter leurs revenus, d’autres sont sans emploi et choisissent de travailler dans les services à domicile tout en continuant leur recherche d’emploi d’origine.

Les 45% restants sont de jeunes retraités qui après avoir profité de leur nouveau temps libre, se sentent en manque d’activité en dehors de la vie active. Ils ressentent le besoin d’occuper leur temps libre tout en profitant d’un rythme agréable. Pour certains, la chute de leurs revenus leur permet parfois tout juste d’assumer leurs charges.

Les régions et plus particulièrement les départements les plus représentés sur www.seniorsavotreservice.com aujourd’hui sont : Paris et la région Ile de France, le sud est (Bouches du Rhône, Var, Vaucluse, PACA …), mais aussi le Rhône, l’Hérault, la Haute Garonne et le Nord. Le site couvre la France entière et la quasi-totalité des départements sont représentés. »

 

 

Des grands-parents de cœur pour vos enfants

 

Pour une multitude de raisons (absence, distance …) vos enfants ne peuvent connaître une relation proche avec des grands-parents, et cela leur manque ?

 

Ces aïeux ont une place primordiale à tenir auprès de leurs petits-enfants. Il ne s’agit pas de jouer un rôle d’éducation, qui appartient en grande partie aux parents, mais de transmettre de l’amour, de l’affection, de la tendresse, mais aussi des repères sociaux, historiques et culturels.

Certains sites ou associations vous proposent des mises en relation avec des grands-parents de cœur volontaires de votre région. Des enfants, parents et grands-parents de cœur y ont déjà trouvé leur bonheur.

Davantage d’informations sont à disposition sur http://grandsparrains.chez.com/index.html