Emmener ses enfants au théâtre, c’est une découverte, une aventure, et une jolie balade dans l’inattendu.

Réservé aux grands, le théâtre ? Ce temps-là est loin... On trouve aujourd’hui des spectacles adaptés aux enfants dès 2 ans, et jusqu’aux plus grands... En fort développement aussi, les spectacles "tous publics" qui s’adressent aux moyens et grands enfants et à leurs parents, pour des sorties sympas en famille.

Cher, le théâtre ? Par les temps qui courent, guère plus qu’un ticket de cinéma, voire parfois moins cher ... Merci au passage aux quelques compagnies qui proposent des tarifs "famille" !

Impossible de s’y retrouver dans l’offre foisonnante, de reconnaître le meilleur du moins bon ? Peut-être, mais cela fait partie du jeu : lire en famille une présentation du spectacle, des critiques, des avis sur internet, s’en faire une idée, imaginer si cela correspond à ce qu’on aime, et puis savoir se laisser surprendre, et recommencer - sans forcément gagner à tous les coups - ... N’est-ce pas plus exaltant que d’aller voir le dernier film à la mode ?
Sans compter que cela donne l’occasion aux enfants de réfléchir à ce qu’ils aiment, en toute autonomie ... et d’apprendre qu’en matière de choix de spectacles, il n’y a pas de vérité, sinon la sienne propre.


Alors, prêts à plonger ? Mais par où commencer ... ?

www.theatre-enfants.com est le site le plus complet du web (même si bien sûr non exhaustif !) sur les spectacles jeune public. Critiques, festivals, âges minimums (certes très relatifs d’un enfant à l’autre) ... Vous saurez tout sur un très grand nombre de spectacles !

Dans votre commune, vous pouvez également vous renseigner sur les théâtres offrant des programmations jeune public, et vous abonner à leur newsletter sur internet : vous serez ainsi régulièrement et automatiquement informé sur les spectacles à l’affiche.


Envie d’aller plus loin ? Rendez-vous dans l’un des nombreux festivals jeune public qui vous permettent en peu de temps de voir différentes pièces dans un même lieu ou des lieux proches.

La référence du genre est bien sûr le Festival Off d’Avignon, avec tous les ans en juillet une centaine de spectacles jeune public (et 900 autres pour les plus grands, dont de nombreux spectacles tous publics ...) à l’affiche chaque jour.

Mais les festivals jeune public, ce sont aussi, parmi tant d’autres :

- dans les Yvelines, Odyssée en Yvelines, en janvier

- à Dijon, le Festival A Pas Contés, en février

- à Quimper, les Semaines de la Petite Enfance, en mars

- à Nantes, le Festival Petits et Grands, en mars également

- dans le Grand Est : le Festival La Marelle en juillet en Moselle, ou le Festival Mon Mouton est un Lion en mai dans le Bas-Rhin, ou encore Momix en janvier dans le Haut-Rhin

- dans le Jura, Ideklic en juillet

- en Gironde, Sur un Petit Nuage, à Pessac, en décembre



Alors, bons spectacles en famille !