Ados et jeux vidéo, enfants et tablettes, smartphones, cyber-harcèlement : les conseils du psychiatre Serge Tisseron et de l'Observatoire de la Parentalité Numérique...

Doit-on s'inquiéter quand son ado passe beaucoup de temps sur les jeux vidéo ? Comment choisir les applis sur tablette pour enfants ? Quels conseils donner pour éviter le cyberharcèlement ?

L'Observatoire de la Parentalité Numérique répond à ces différentes questions via de courtes vidéos dans lesquelles vous pourrez retrouver les conseils du psychiatre Serge Tisseron.

Ces vidéos vont parfois utilement à l'encontre des idées reçues...

Par exemple, pour choisir des applis sur tablette pour de jeunes enfants, faut-il écumer les sites d'avis et les notations comparatives ? Serge Tisseron rappelle qu'à cet âge, le numérique doit rester avant tout facteur d'amusement en famille et de plaisir partagé, et que cela doit rester le premier critère de choix, éventuellement aux dépens d'applications plus "éducatives" mais aussi plus "solitaires".

Concernant le temps passé par nos ados sur les jeux vidéo, ce sont davantage les usages exclusifs et là encore solitaires (voire avec des inconnus) qui doivent attirer l'attention. Mais si l'adolescent, au travers des jeux en ligne (et à plusieurs) ne fait que prolonger la sociabilité qu'il partage dans la journée avec ses camarades, alors il n'y a la plupart du temps pas lieu de s'inquiéter !

Ces conseils, ainsi que bien d'autres, sont à retrouver sur l'Observatoire de la Parentalité Numérique.