En juin 2012, la Commission Européenne a rendu publics les résultats de l’ESCL, la première enquête qui compare le niveau des élèves de 14 à 16 ans (fin de 3ème) en anglais dans les différents pays européens.


Résultats : Que ce soit en compréhension écrite ou orale, ou en expression écrite, les jeunes Français sont derniers. Loin derrière la Suède, la Belgique flamande, la Hollande, Malte. Mais aussi derrière la Pologne, la Bulgarie, la Belgique francophone, l’Espagne, le Portugal, ou d’autres pays encore ...

Des résultats qui montrent que, quels que soient les efforts faits à l’école et au collège ces dernières années en matière d’enseignement des langues, le chemin est encore bien long !

Mais le système éducatif n’est pas le seul responsable de cette situation : en effet, les jeunes Français sont les moins nombreux à déclarer être en contact avec la langue anglaise dans un contexte autre que scolaire. On relève en particulier très peu d’écoute via les médias (le rapport note que la France est le seul pays avec l’Espagne où les films en anglais sont quasi-systématiquement doublés et non sous-titrés).

Tous les résultats (en anglais !) ici : http://ec.europa.eu/languages/eslc/docs/en/final-report-escl_en.pdf