Les associations de parents d’élèves regrettent souvent le manque de participation de beaucoup de parents à la vie de l’école. Alors que de leur côté, beaucoup de parents conçoivent difficilement comment ils pourraient être davantage présents.

Fotolia 14464111 XSNos amis canadiens se sont penché sur la question, le Ministère de l’Education de l’Ontario a publié un "Guide pour accroître la participation des parents à l’école" en 26 idées. Parmi celles-ci, certaines ont plus particulièrement retenu l’attention de Cmonécole.

Les associations de parents d’élèves regrettent souvent le manque de participation de la majorité des parents à la vie de l’école, pour organiser une tombola ou une kermesse, encadrer une sortie, ou siéger au conseil d’école. Alors que de leur côté, beaucoup de parents conçoivent difficilement comment ils pourraient être davantage présents, pris qu’ils sont entre les contraintes professionnelles modernes, les difficultés de garde liées à la dispersion géographique des familles ...

Nos amis canadiens se sont penchés sur la question, le Ministère de l’Education de l’Ontario a même publié un "Guide pour accroître la participation des parents à l’école" en 26 idées. Parmi celles-ci, certaines ont plus particulièrement retenu l’attention de Cmonécole. Nous vous les livrons ici.


La rentrée : Bien commencer l’année

Une pochette d’information au sujet de l’école :
Le Ministère de l’Education de l’Ontario suggère aux parents élus de remettre à la rentrée une trousse d’accueil et d’information aux nouveaux parents, avec des renseignements sur l’école, des informations sur le conseil d’école et réunions, les dates et les activités importantes, ainsi que la manière dont les parents peuvent participer à la vie scolaire.
L’idée Cmonécole : Un mini-livret d’accueil photocopié, distribué au maximum de parents

Une soirée de présentation de l’école :
Une autre suggestion est d’organiser une soirée de présentation de l’école : mise en valeur des activités ou projets de l’école (chorale, bibliothèque, classe verte ...), invitation éventuelle d’un conférencier qui parlera d’un sujet qui intéresse les parents (par exemple, les devoirs).
L’idée Cmonécole : Présenter en priorité l’école et non pas telle association de parents d’élèves. Organiser la soirée en collaboration avec le conseil d’école.

Une activité "rentrée des classes" conviviale :
Barbecue, apéro, avec invitation des parents mais aussi des enseignants, sont la possibilité de nouer des liens dans une ambiance informelle.
L’idée Cmonécole : Un lieu ou une salle suffisamment grand, avec possibilité de présence des enfants.


Les réunions de parents d’élèves

Un autre endroit, un autre horaire :
Parfois les parents ne peuvent assister aux réunions parce qu’il leur est impossible de s’absenter du travail sur ces horaires. Le Ministère de l’Education de l’Ontario suggère d’organiser des réunions supplémentaires selon un horaire différent et pourquoi pas au besoin dans un endroit différent.
L’idée Cmonécole : Ce peut être plus tard dans la soirée, mais aussi tôt le matin, ou entre midi et 2 ... selon les contraintes professionnelles les plus fréquentes des parents de l’école concernée.

Un programme de garde d’enfants :
Parfois aussi, les parents ne peuvent assister aux réunions parce qu’ils n’ont personne pour garder les enfants ou n’ont pas les moyens de payer une baby-sitter. Une idée possible selon le Ministère de l’Education de l’Ontario est d’embaucher des lycéens ou étudiants pour garder les enfants pendant la réunion.
Idée Cmonécole : ... Ou pourquoi pas des intervenants en périscolaire, qui connaissent déjà les enfants. Ou du bénévolat avec un petit cadeau à la clé. L’idée peut paraître délicate mais elle mérite franchement d’être explorée.


Être sûr que l’information passe bien

Les coordonnées des parents :
Il est suggéré de profiter de chaque occasion pour recueillir les coordonnées des parents : adresse, téléphone, email.
L’idée Cmonécole : Les panneaux d’affichage c’est bien, mais les distraits, les pressés, et les parents qui ne viennent jamais à l’école, ça existe aussi ... Rien de plus efficace qu’une information directement adressée.

Des rappels :
Les parents sont très occupés et oublient vite ...  "Il pourrait être utile de leur envoyer régulièrement des rappels au sujet des réunions du conseil et des autres activités importantes de l’école. Le courriel est une façon économique et efficace d’informer les parents au jour le jour".
L’idée Cmonécole : L’email est effectivement devenu le moyen de communication quotidien le plus fréquent et naturel pour une majorité de personnes, de plus il est gratuit et peu preneur de temps.


Tout au long de l’année ...

Un programme "Amenez un ami" :
Une autre proposition est que les membres du conseil invitent un nouveau parent à chaque réunion du conseil. "Ce geste de bienvenue pourra augmenter considérablement la participation des parents aux réunions".
L’idée Cmonécole : Inviter un ou des parents ayant déjà participé à la vie de l’école, même très ponctuellement (encadrement de sortie par exemple) ; en voyant, cela leur donnera peut-être envie d’aller plus loin. Là aussi, l’idée peut sembler inattendue mais mérite d’être explorée (avec bien sûr l’accord de l’ensemble du conseil) 

Des ateliers de formation pour les parents :
Les parents sont souvent heureux de recevoir des renseignements pertinents sur divers sujets liés à leur rôle de parents et à la scolarité des enfants. Les sujets ne manquent pas ...
L’idée Cmonécole : De nombreux intervenants (associations, psychologues, auteurs ...) peuvent être prêts à venir à titre gracieux.


Pour consulter toutes les autres idées (en français !) :
http://www.edu.gov.on.ca/fre/parents/involvement/gettingstarted.html
Et vous, qu’en pensez-vous ? En tant que parent ? En tant qu’élu au conseil d’école ou membre d’une association de parents d’élèves ?
http://www.cmonecole.fr/faciliter_la_participation_des_parents_a_la_vie_de_lecole-s-182.html

Photo The family first © Anton Prado