La tombola est un des moyens les plus simples et les plus fréquemment utilisés par les écoles et associations de parents d’élèves pour récolter des fonds pour leurs sorties et projets scolaires.

Si vous manquez de temps, vous pouvez faire appel pour plus de simplicité à une tombola clé en main :
avec Initiatives : http://tombola.initiatives.fr/
ou Tombola Directe : http://www.tomboladirecte.fr
ou encore Lotoquine : http://www.lotoquine.com/8-tombola-clef-en-main


Si vous préférez tout organiser vous-même, voici la marche à suivre :

1) Récoltez des lots
Préparez des courriers expliquant votre démarche, et envoyez-les ou déposez-les chez les commerçants et grandes surfaces du quartier. Les courriers doivent préciser l’établissement scolaire et la date du tirage, et porter le tampon de l’association ou de l’école.
Les parcs d’attractions, zoos, musées, sont également souvent prêts à contribuer, sous forme d’entrées gratuites.
Sachez que les donateurs bénéficient de réductions fiscales liées à leur don (il pourra d’ailleurs vous être demandé un justificatif de don).
Enfin, les collectivités locales (mairie, conseil général et régional) fournissent également parfois des petits lots lorsqu’elles sont sollicitées.

2) Achetez éventuellement des lots en complément
Il vous manque un gros lot ? Ou plusieurs petits lots ? Vous pouvez les acheter, en vérifiant bien entendu que le coût de l’achat soit bien inférieur au produit prévisible de la vente des tickets.
Comparez les prix, et si possible faites les soldes !

3) Imprimez vos tickets
Vos tickets doivent comporter deux parties (talon pour le tirage + ticket à remettre au participant), être numérotés, préciser l’école, la date du tirage, et le prix du ticket (vous pouvez aussi rajouter la liste des 1ers lots) ; et être imprimés sur papier couleur afin d’éviter les photocopies. Ils seront généralement agrafés par carnets de 5 ou 10.
Vous pouvez soit vous charger de la conception et de l’impression, soit déléguer seulement l’impression, soit faire appel à un prestataire (imprimeur local ou sur internet) pour l’ensemble. Cette dernière solution est un peu plus chère, mais bien sûr plus confortable.
Un grand merci à l’académie de Montpellier, qui a mis en ligne à cette adresse http://pratic34.ac-montpellier.fr/0/?p=1558
un générateur de tickets de tombola, vous évitant ainsi de les numéroter un à un !

4) Vendez vos tickets (ou demandez aux élèves de vous aider à les vendre, en vous rapportant les talons (avec le nom de l’acheteur dessus), et l’argent de la vente.

5) Le jour prévu, mettez tous les talons dans une urne, et tirez au sort ! Les yeux d’enfants brillant d’impatience seront au rendez-vous !
N’oubliez pas de noter systématiquement les numéros gagnants, afin de les afficher devant l’école pour que les gagnants qui n’auraient pas pu réclamer leur lot lors du tirage, puissent le faire.


Cmonécole vous souhaite une bonne tombola !

Retrouvez aussi tous nous conseils dans le dossier organiser une kermesse et comment la réussir.