Sorties, classes vertes, activités artistiques ... Autant de beaux souvenirs pour nos enfants, mais un coût financier pour les établissements scolaires. Voici 10 idées, classiques ou originales, pour aider parents d’élèves et enseignants à financer leurs projets scolaires. 

1- Tombola ou loto La tombola reste un grand classique, avec toutes ses variantes : tombola "classique" (vente de tickets), tombola à cases, tombola à gratter ... Pour organiser votre tombola vous-même, il vous faudra démarcher les commerçants du quartier pour obtenir des lots gratuits. Vous pouvez aussi utiliser les tombolas toutes prêtes de Projets gagnants ou d’Initiatives (cartes à gratter + lots fournis) : l’organisation vous prendra moins de temps et tous les soucis logistiques vous seront épargnés.

Autre possibilité pour vous faciliter la vie : les tombolas numériques de Tombola Directe.
Autre grand classique pour lever des fonds, le loto nécessite une organisation importante, mais a le mérite d’être un événement convivial pour une communauté scolaire ou un quartier. Vous pourrez acquérir le matériel de loto auprès de Lotoquine, de Projets Gagnants ou d’Initiatives. Pour les lots, là encore il vous faudra démarcher les commerçants du quartier - à moins que vous ne décidiez de recourir à ces mêmes fournisseurs, ou de les acheter. N’oubliez pas de prévoir une buvette pour ajouter à la convivialité de l’événement (et augmenter vos bénéfices !)

2 - Buffet ou repas Noël, carnaval, kermesse ... Lors de ces occasions festives, un buffet payant peut être prévu pour les parents, permettant là encore d’allier levée de fonds et moments conviviaux. Nourriture et boissons seront achetés ou préparés par les parents, vous pouvez aussi solliciter des dons (défiscalisés) des grandes surfaces. Bien entendu, optez pour des tarifs de vente modiques ! Si vous en avez l’énergie et l’envie, pourquoi ne pas carrément prévoir un repas payant, type barbecue géant ? Beaucoup d’organisation, mais de très bons moments en perspective !

3 - Vide-grenier Les avantages du vide-grenier pour les vendeurs comme les acheteurs ne sont plus à expliquer ... L’association organisatrice pourra louer des emplacements pour un tarif modique, ou organiser une buvette payante. Retrouvez ici toutes les astuces des parents du forum Cmonécole.

4 - Photos Si un parent (ou enseignant) a quelques compétences en photographie, il peut se charger de photos de classe lors d’événements particuliers (carnaval, spectacles ...) - voire de la photo de classe "officielle" - et les proposer ensuite aux parents.
Pegasus, 123-crea, Projets Gagnants et La Souris Verte vous permettent aussi de revendre des calendriers (ainsi que des mugs et des T-shirts chez Pegasus et Projets Gagnants), personnalisés avec photo de classe.
Et La Bonne Bouille vous propose de créer votre e-boutique d’objets personnalisés avec photos : les familles choisissent à leur guise l’objet et la photo qui leur convient, avec un bénéfice pour vous.

5 - Tournoi (de ping-pong, de pétanque ...) Et pourquoi pas un tournoi sportif ou ludique, si possible parents-enfants, avec un droit d’entrée à la clef, et une récompense au vainqueur ? Encore des moments sympathiques en perspective ... !

6 - Vente de viennoiseries Dans les collèges, la vente de viennoiseries à la récréation, avec un bénéfice à la clef, est un moyen simple et efficace de gagner un peu d’argent.

7 - Journal d’école Un journal d’école ou de collège imprimé, vendu quelques euros ou centimes d’euros aux familles, est un bon moyen d’informer les parents sur la vie de l’établissement. Les élèves peuvent participer à sa conception, encadrés par des enseignants.

8 - Cartes de voeux Les cartes de voeux sont des incontournables de fin d’année : classiques, ou personnalisées avec photos ou dessins des enfants, elles pourront être vendues aux parents avec bénéfice. A faire vous-même, ou bien à commander auprès d’éditeurs tels que la Souris Verte, 123-creaPegasus ou Projets Gagnants (cartes personnalisées : chaque famille reçoit des cartes avec le dessin de son enfant)

9 - Vente de produits du quotidien Avec Etik vous pouvez créer très facilement la e-boutique de votre association ou école, où les familles peuvent se procurer les produits Etik : sel, épices, aromates, café, thé, gourmandises ... quasiment en direct de petits producteurs et producteurs locaux, à des tarifs plus qu’abordables. Pour chaque produit vendu, un pourcentage du prix revient à votre association.
Avec Biscuiterie Billiotte, ou encore les Biscuits Mistral, des sablés et biscuits vous aident à financer vos projets.
Avec Noham, ce sont des savons, produits d’hygiène et produits cosmétiques de qualité, que vous pouvez proposer aux familles.

10 - Vente de bulbes ou fleurs A l’automne ou aux beaux jours, on égaie ses jardinières avec des bulbes ou des fleurs à replanter ... Pourquoi ne pas organiser une opération "vente de fleurs" avec le concours d’un pépiniériste du quartier, ou bien d’Initiatives ou Baltus ? N’hésitez pas à comparer les tarifs ...

Et encore d’autres idées savoureuses :

Vente d’agrumes (oranges, pamplemousses, mandarines ...) avec Opération Pamplemousses ou Opération Agrumes

Vente de chocolats de Pâques et de Noël avec BaltusKadodis ou Initiatives

Sans oublier de véritables oeuvres artistiques d’enfants :

Vente d’objets personnalisés avec dessin d’enfant sur Les Petits Artistes, Le Coin des Ecoles de Madame Pop and Kids, et dessindecole.com

Vente d’objets personnalisés avec les dessins de tous les enfants de l’école
 sur Pegasus

Mais aussi :
Vente de livres pour enfantsvente de sapins de Noël

Si vous avez d’autres idées, venez les partager sur le Forum Parents !

A ne pas oublier : certaines de ces manifestations sont soumises à autorisation municipale (vide-grenier), a fortiori si vous utilisez les locaux de l’école (loto, buffet, tournoi ...)


Cmonécole, par ailleurs, vient de lancer le nouveau Guide des prestataires pour associations de parents d’élèves et écoles : 
financement de projets, tombolas, lotos, kermesses, fournitures, ...
Il est disponible ICI
 en format catalogue ou ICI en format web.